Artistes Street-Art

Boa Mistura, le collectif qui donne le sourire.

n°38

Boa Mistura, “bon mélange” en français est un collectif espagnol de cinq artistes. Ils se sont tous rencontrés dans leur adolescence, en faisant du graffiti dans leur petit quartier de la banlieue madrilène : après avoir chacun commencé une vie professionnelle en parallèle du graffiti et de nombreux voyages ensemble, ils ont décidé en 2010 de se consacrer à plein temps à la peinture.

Mais ce collectif n’est pas seulement un collectif de graffeurs, c’est surtout un collectif humanitaire. En effet, ils parcourent les banlieues du monde entier dans le but de rendre les quartiers plus joyeux. Chacun ayant commencé un parcours professionnel différent (architecture, ingénierie, arts numériques, graphisme, publicité), ils apportent leur touche personnelle et leur savoir pour appréhender les lieux qu’ils peignent et en faire de véritables oeuvres d’art.

Ils se définissent eux mêmes comme des artistes urbains, car ils remanient l’espace public pour lui donner un côté positif et agréable, surtout en milieux défavorisés. Toujours dans un but d’amélioration, ils trouvent une certaine responsabilité dans la rénovation graphique d’espaces en mauvais état.

C’est l’Afrique du Sud qui leur a offert le déclic. En effet, leurs oeuvres n’avaient d’abord qu’un but graphique mais c’est ici qu’ils ont trouvé que la beauté de l’oeuvre serait insensée, et qu’ils ont voulu insuffler à leur travail un message positif.

Par la suite, ils auront réalisé plusieurs projets avec la participation des habitants du quartier, notamment au Brésil, en Afrique du Sud ou au Mexique. Le collectif, pour quelque mois, va vivre dans le lieu à rénover, pour rencontrer les habitants et discuter de leur projet. Ces projets participatifs ont pour but d’améliorer la vie des habitants et de leur offrir une expérience unique. Un travail humain, bien plus qu’un travail de création, Boa Mistura touche les coeurs bien plus que les yeux.

Retour aux articles 
Découvrez le site du collectif 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pas de commentaire

0
La boutique