Évènements

Retour du masque de Teotihuacan !

n°12

Au Musée quai Branly, on inaugure le grand retour du masque de Teotihuacan, jusqu’à lors disparu !

En 1930, l’oeuvre de la prestigieuse collection Eugene Boban disparait !

 Après avoir récemment été identifié chez un collectionneur, elle fut restituée au Musée de quai Branly pour rejoindre la collection nationale.

Avec plus de 106 000 objets, la collection des Amériques est la plus importante  au sein du musée de quai Branly -Jacques Chirac. De l’Alaska à la Terre de Feu d’innombrables cultures amérindienne passées et contemporaines sont représentées. 

Les masques de Téotihuacan sont connus pour leurs utilisations funéraires. Ils sont fabriqués à base de calcaire, de traveritin et de la sepentine. 

 

 

Le site de Teotihucan ? 

Teotihucan est une ville construite en 200 av. J-C. Il regroupe un important site archéologique de la vallée de Mexico, contenant certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en Amérique précolombienne. Teotihucan est également connue pour ses grands complexes, sa chaussée des Mort et ses nombreuses fresque aux couleurs bien conservées.

La question de savoir si Teotihuacan est au centre d’un Empire est ouvert au débat et son influence en Mésoamérique est documentée par une puissance politique et économique. Le site est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1987.

Découvrez le site internet du musée. 

Retour aux articles

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pas de commentaire

0
La boutique