Sculptures et installations

Les corps végétaux de Raija Jokinen

n°29

Depuis les années 1990, les oeuvres de Raija Jokinen sont composés de lin comme matière première.
Le pont entre les émotions et l’apparence physique est provoqué par les matières végétales.

Raija Jokinen est une artiste finlandaise qui explore les similarités entre le corps humain et les éléments végétaux tels que les fleurs, les branches, les racines ou toutes autres matières organiques.

Après avoir réalisé ses études à l’Université des Arts et du Design d’Helsinki, elle se concentre sur des œuvres réalisées avec une technique développée sur la base de la peinture, de la fabrication du papier, de la broderie et du textile.

À l’age de cinq ans, elle se prend de passion pour les machines à coudre. Ses influences viennent de sa mère, qui a fait beaucoup de tricot, de crochet et de couture. Grace à son arrière grand-père, elle développe sa passion avec une éducation dans le textile et le tissage… À l’âge de 15 ans, elle découvre qu’il existe une profession appelée artiste ou designer textile et elle se lance dans une carrière surprenante et atypique !

Raija Jokinen s’inspire par toutes sortes d’images, de personnes, de bâtiments, de spectacles de danse, de matériaux, de couleurs, de plantes … Elle jardine beaucoup, ce qui est une source d’inspiration inépuisable. Ses inspirations se trouvent dans les travaux de son collègue Marian Bijlenga pour l’ordre mathématique qu’ils représentent mais aussi tous les artistes qui utilisent des techniques libres.

Pour la réalisation de ses oeuvres, l’artiste utilise des déchets provenant de l’usine de filature. Elle teint et décolore les fibres dans un petit pot, puis les brosse pour séparer les fibres courtes et longues. La préparation des fibres peut être comparée au processus de la peinture dans les temps anciens. Après avoir préparé les matériaux, elle laisse son imagination et commence à peindre avec les fibres. Elle réalise un croquis pour le contour. Elle ajoute des points de couture pour garder les fibres ensemble et mettre l’accent sur l’image. Le processus de son art est visible sur son site Web.

L’artiste expose dans de nombreux endroits, que ce soit dans les bibliothèques ou les bureaux. Pour elle, exposer est une forme de communication et souhaite diversifié ses spectateurs.  Avec sa collègue, Leena Lukkarinen, Raija a lancé l’événement Northern Fiber qui est un forum pour les artistes internationaux pour échanger des idées et des perspectives culturelles.

Découvrez le site internet de l’artiste

  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  

Pas de commentaire

0
La boutique