Évènements

Lignes d’horizons des oeuvres de Hugo Pratt au Musée des Confluences

n°53

Partez pour un voyage au quatre coins du monde avec Hugo Pratt !

Du 7 avril 2018 au 24 mars 2019, venez découvrir l’exposition de Hugo Pratt
au Musée des Confluences à Lyon.

Sans doute l’une des plus importantes de l’histoire de la bande-dessinée et du graphisme, les oeuvres de Hugo Pratt sont disponibles au musée des Confluences. L’auteur, né en 1927, est l’un des premiers à créer des histoires en mêlant récit et image. Puissant son inspiration dans diverses zones géographiques comme l’Océanie, l’Amérique, l’Afrique, les oeuvres de l’artiste démontrent son génie pour la littérature et le dessin.

© Art’s Vice – Musée de Confluences – Hugo Pratt – 04/2018

L’exposition de Hugo Pratt épouse et s’harmonise avec le projet du musée qui est de raconter les histoires du monde, mais aussi de créer un espace d’imagination. La scénographie réalisée par l’équipe du musée des Confluences créer une relation entre les différents formats, les agrandissements pour retracer les différents récits de l’artiste.

Avant tout, l’exposition commence par une voile de bateau. De là, commence “Au origine de l’oeuvre”, ou les grands murs blancs sont garnis des dessins de l’auteur. Comme on peut le voir, Hugo Pratt avait un réel talent pour raconter des récits en créant des scènes comme au cinéma. (perspective, contre-plongé, zoom…)

© Art’s Vice – Musée de Confluences – Hugo Pratt – 04/2018

L’exposition se poursuit avec la “Corto Maltese, Naissance d’un héros” qui nous amène à Corto Maltese, marin et aventurier recueillis par Raspoutine. Hugo Pratt choisit cet aventurier comme le héros principal. Comme on peut le constater, ses oeuvres sont en noir et blanc.

© Art’s Vice – Musée de Confluences – Hugo Pratt – 04/2018

Ensuite, l’exposition se sépare en plusieurs parties. Un espace dédié au “Grand océan”, l’Amazonie ou au peuple du soleil (avec des représentations des fameux cranes de cristal). Le plus frappant est son voyage en Amérique du Nord ou ses oeuvres aux tons chauds se mélangent.

© Art’s Vice – Musée de Confluences – Hugo Pratt – 04/2018

Afin de rendre la visite interactive, l’installation d’une plateforme tactile représentant la carte du monde. De ce fait, chaque visiteur s’invite à interagir, toucher les images pour avoir des informations et déterminer les liens entre les oeuvres. Installé comme une table d’orientation, elle guide les visiteurs dans cet espace imaginé par Hugo Pratt.

© Art’s Vice – Musée de Confluences – Hugo Pratt – 04/2018

Enfin, le visiteur s’invite dans une pièce ronde. Composée de six vidéoprojecteurs, cette pièce permet de vivre les oeuvres de Hugo Pratt comme au cinéma. 55 minutes de vie présente les oeuvres de l’auteur ou tout est en mouvement. Les histoires de l’artiste se mélangent sous forme d’animations pour créer un espace ludique.

© Art’s Vice – Musée de Confluences – Imaginaires – Hugo Pratt – 04/2018

© Art’s Vice – Musée de Confluences – Imaginaires – Hugo Pratt – 04/2018

L’exposition se termine par un mur composé de 390 portraits dessinés par l’auteur. De son nom bibliothèque, il représente tous ses personnages nommés dans chacune de ses fameuses histoires.


Quelques chiffres…

94 objets
130 planches et aquarelles originales
+50 reproductions de cases de bande dessinée


© Art’s Vice – Musée de Confluences – Bibliothèque – 390 portraits – Hugo Pratt – 04/2018

Retour aux articles 

  •  
    19
    Partages
  •  
  •  
  • 19
  •  

Pas de commentaire

0
La boutique