Évènements

Le musée André Villiers rend hommage à Marc Riboud

n°16

Le musée de la photographie André Villiers présente un hommage à Marc Riboud
du 17 février au 3 juin 2018 à Mougins.

Grâce au partenariat avec le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Musée de la Photographie André Villers rend hommage au célèbre photographe.
Marc Riboud est né près de Lyon en 1923. C’est avec l’appareil photographique que son père avait utilisé dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale qu’il fait ses premières photographies en 1937.

Photo © Marc Riboud: Le Peintre de la tour Eiffel. Paris, 1953 - Collection du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Lors de son expérience de photographe, il rencontre Fidel Castro à Cuba (1963), passe une semaine sur le porte-avion nucléaire américain au large des côtes du Vietnam (reportage publié dans Le Monde en 1966) et réalise plusieurs articles au Nord-Vietnam, au Laos et au Cambodge (1968-1969) qui seront publiés dans de nombreux magazines d’Europe et des États-Unis. Sa photographie d’une jeune pacifiste, tendant une fleur à des soldats armés de baïonnettes lors de la marche pour la paix à Washington en 1967, fera le tour du monde.

Il couvre ensuite la guerre du Bengladesh, rencontre Indira Gandhi (1971); suivront la Tchécoslovaquie, Israël, les Émirats Arabes Unis, l’Irak, l’Arabie Saoudite, Saigon… Dans les années 1980-1990, il retourne régulièrement en Orient et en Extrême-Orient, particulièrement à Angkor et en Chine, pour suivre les changements de ce pays qu’il connaît depuis longtemps.

Site internet du musée

Retour aux articles

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pas de commentaire

0
La boutique