(FRANCE) 04 78 60 53 66
Évènements

Venenum au Musée des Confluences à Lyon jusqu’au 13 avril

n°51

L’exposition Venenum ferme ses portes le vendredi 13 avril 2018.

Ouverte en avril dernier et conçue et produite par le Musée des Confluences de Lyon, il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter de l’exposition !

Pomme – Scénographie de l’exposition Venenum, un monde empoisonné photo Bertrand Stofleth, musée des Confluences

Avec une affluence record, l’exposition Venenum est un voyage au coeur de l’univers du poison. L’exposition apporte des connaissances sur les différents rôles joués par le poison dans l’histoire et la culture. Cette exhibition croise des oeuvres issues des cinq continents.


La mort de Socrate de Jean-Baptiste Alizard, 1762 RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris Représentant une menace pour l’ordre établi athénien, le philosophe Socrate (469-399 av. J.-C.), est accusé d’impiété et de corruption de la jeunesse et condamné à mort. Estimant que le respect des lois est supérieur à sa personne, il accepte sa peine et boit une coupe de poison violent, la ciguë. En conclusion, cette dignité face à la mort contribuera à sa postérité.

La première partie de l’exposition révèle la place occupée par le poison au cours de l’Histoire. De l’Antiquité à la période Contemporaine, la présence du poison dans la nature se présente par un parcours dans le “jardin toxique”.

Classé en plusieurs catégories, sont définis les deux groupes d’organismes : les venimeux et les vénéneux. Dans la catégorie des venimeux on reconnait les guêpes, frelons, scorpions, veuve noir, mygale, cobras, ornithorynque… D’autre animaux ou organismes sont  “toxique” comme la mouche cantharide, le fugu, le laurier rose, le ricin…

     

Ornithorynque : Australie Photo Pierre Olivier Deschamps – Agence VU’ / musée des Confluences Les jeunes ornithorynque portent des aiguillons venimeux aux chevilles, qui reste fonctionnel chez le mâle à l’âge adulte.
Araignée du genre Damastes : Photo Mathias Benguigui – musée des Confluences Les araignées possèdent des “crochets à venin” dont elles se servent pour se défendre ou tuer leurs proies.

Le poison s’utilise, encore aujourd’hui, comme une arme de chasse ou de guerre. Comme le démontre la photo ci-dessous avec le carquois et les fléchettes. Il était utilisé par certaines tribus comme outil de chasse pour accélérer et assurer la mort de leurs proies ou de leurs ennemis.

Carquois et fléchettes à curare pour sarbacane (Amazonie brésilienne – 1988) Photo Mathias Benguigui – musée des Confluences Ce carquois contemporain renferme 15 pointes de flèches amovibles empoisonnées au curare pour la chasse au tapir ou au cerf.

Corne à boire Anonyme, Allemagne, 15e s. Photo Musées d’Angers, P. David Au Moyen Âge. La peur d’être empoisonné se manifestait surtout lors des repas.. Ainsi, les cornes de certains animaux protégeraient du poison. L’inscription « Dieu bénit celui qui boit » est renforcé par le pouvoir des cornes.

Tout au long de l’exposition, le paradoxe entre la pharmacologie et la toxicologie est très présente. Le poison qui soigne ou qui tue. Au 19e siècle, les avancées de la chimie permettent d’isoler les substances actives des plantes toxiques. Cela va permettre d’obtenir des dosages précis et reproductible pour la création de médicament.

Pour conclure, les effets positifs de la toxicologie sur les affaires criminelles sont démontrées, notamment avec la célèbre affaire Marie Lafarge. On remarquera que cette exposition est complète, ludique et très bien organisé. L’exposition continuera outre-Atlantique du 23 avril 2019 au 8 mars 2020 au Musée de la civilisation du Quebec.

Photographie à la Une : Histoires de poison. Au fond : La mort d’Hercule sur le mont Oeta (Antoine Laurent Dantan – 1828 – prêt de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris) Au premier plan La mort de Cléopâtre (Gustave Lassalle-Bordes – 1845 – prêt du musée Rolin, Autun) photo Bertrand Stofleth, musée des Confluences Venenum.

Découvrir le site du musée

Retour aux articles

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pas de commentaire

Photographies Peintures Sculptures Mobilier/Design
Rejeter

0
La boutique